Menui’charp Alençon vous propose ses meilleurs conseils pour réussir sa formation dans le domaine de la menuiserie.
Qu’est-ce que la menuiserie ? La menuiserie c’est avant tout de l’expertise, du conseil et de l’implication. Un menuisier est un expert du bois, du PVC, de l’aluminium, etc. Il sait manier des matériaux différents et conseiller son client sur chacun d’entre eux.
Le plus souvent le métier de la menuiserie s’apprend en passant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ensuite, le plus important est l’expérience terrain. Vous devrez intégrer un atelier afin d’être au plus près du métier. Vous vous rendrez sur place voir les chantiers et les demandes des clients afin d’y répondre le plus précisément possible. Le client cherche avant tout de la personnalisation et du confort : vous devrez lui apporter expertise et maîtrise.
Être un bon menuisier c’est être menuisier, charpentier, isolateur et conseiller. Le bois et l’habitat n’auront plus de secrets pour vous une fois sorti de votre formation. Le mieux est de se former en alternance auprès d’un menuisier qui saura être un formateur hors-pair en vous montrant tous les secrets du métier car la menuiserie c’est avant tout un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Cet art se transmet davantage par l’observation et la pratique.
Comment devenir menuisier ? En apprenant par coeur tout ce qui s’apparente aux nombreux domaines de la menuiserie : charpente, bois, isolation, PVC, qualifications, acoustique, esthétique, confort, etc. Ces domaines vous seront appris durant la formation mais le plus important sera d’utiliser ces connaissances dans votre quotidien.
Le client cherche un expert dans tous les domaines, le meilleur moyen de devenir un menuisier est donc de se mettre à la place du client ou de venir voir directement sur place les attentes majeurs afin d’y répondre tel un expert du domaine.
Retrouvez tous nos domaines d’expertise sur notre site internet.